Choix du perçage : Bijouterie ou perceur professionnel ?

Avez-vous décidé de vous faire percer ? Pensez à réfléchir à votre décision concernant l’endroit où réaliser cette expérience. Deux options populaires s’offrent généralement : les bijouteries et les perceurs professionnels. L’objectif de cet article est de vous permettre entre ces deux professionnels pour effectuer votre piercing. 

Perçage : quel professionnel choisir, le perceur ou le bijoutier ?

De nombreuses bijouteries proposent de réaliser des piercings, notamment au niveau du lobe et du cartilage des oreilles. Cela peut sembler pratique pour certains. Toutefois, ce n’est pas la solution idéale. Les bijoutiers utilisent un pistolet pour effectuer le perçage. Cela ne permet pas une hygiène impeccable ni un perçage en douceur. 

Sujet a lire : Comment entretenir et prolonger la durée de vie de votre balai serpillère ?

Les cartouches utilisées sont à usage unique, mais les pistolets ne sont pas stérilisés. Pensez donc à vous tourner vers un perceur professionnel pour bénéficier d’une technique plus précise avec une aiguille stérile. 

Le pistolet peut écraser la zone percée. En revanche, le perçage à l’aiguille est moins douloureux et favorise une cicatrisation plus rapide. En outre, un perceur compétent prendra le temps de vous poser des questions sur votre état de santé. Il vous accompagnera tout au long du processus de cicatrisation. Vous avez le choix entre plusieurs bijoux via ce lien pour votre piercing.

A découvrir également : Les cliniques dentaires utilisent-elles des matériaux sans mercure ?

Comment sélectionner le professionnel idéal ?

Avant de vous précipiter dans le premier magasin, prenez le temps de sélectionner le professionnel idéal pour votre piercing. Vous pouvez demander l’avis de vos proches. Pensez à visiter différents salons avant de faire un choix. L’hygiène est d’une importance capitale pour votre santé. De plus, la réalisation du piercing doit être effectuée dans des locaux irréprochables. 

Vous pouvez demander des informations sur les équipements utilisés et voir le local de perçage. Ce dernier doit être bien séparé de la zone de réception. Vous devez vous sentir à l’aise avec le perceur pour instaurer un dialogue constructif afin d’assurer un piercing réussi. 

Les perceurs proposent souvent des books de photos pour montrer leur travail. Vous avez la possibilité de consulter leurs livres et de préciser vos souhaits. Évitez de choisir une boutique en fonction du prix. Privilégiez la qualité pour ne pas lésiner sur les coûts afin de garantir un acte de perçage stérile et sûr.

Quel instrument choisir pour le perçage corporel ?

Le « pistolet perce-oreille » est également connu sous le nom de pistolet. De plus, il est couramment utilisé par des personnes non formées pour le perçage corporel. Cet instrument ressemble à une arme à feu équipé d’un bijou à la tige pointue. Ce dernier servira pour percer l’oreille en exerçant une pression violente. 

Cette méthode peut causer des déchirures et des dommages à la chair. Alors, vous aurez une cicatrisation longue et douloureuse. En revanche, l’aiguille de perçage ou le cathéter est un instrument spécialement conçu pour le perçage corporel. Seuls les perceurs professionnels ont la possibilité de l’utiliser en ayant reçu une formation en matière d’hygiène et de salubrité. 

D’ailleurs, cette méthode est plus précise et plus sûre. Elle favorise une cicatrisation plus rapide avec moins de douleur. Les chairs entourant le bijou ne seront pas endommagées. Les perceurs professionnels ont une grande précision dans le placement des trous. Ce n’est pas le cas avec l’utilisation d’un pistolet. Celui peut être imprécis et causer des dommages inutiles. Le perçage à l’aiguille peut être plus lent, mais il est plus fiable et sécurisé.

Et en ce qui concerne l’hygiène ?

Le pistolet est moins hygiénique que l’aiguille pour le perçage. Le pistolet n’est pas stérilisé, mais seulement désinfecté après chaque utilisation. Cette désinfection ne tue qu’une partie des micro-organismes présents sur l’objet. Quant à la stérilisation, elle élimine toutes :

  • Les bactéries
  • Les germes

Les bijoutiers ne suivent souvent pas les procédures d’asepsie correctement. Ces perceurs professionnels ont l’obligation de suivre un protocole strict en 4 temps. Ils utilisent des gants stériles et de matériel à usage unique.