Les prénoms anciens : à donner à ses enfants ?

Léon, Lucien, Gabin, Joseph… Choisir un prénom pour son bébé est une des décisions les plus importantes pour vous et ce dernier. Mais, au vu des nombreux choix possibles, de plus en plus de parents en France se tournent vers des prénoms anciens qui confèrent un petit caractère unique et temporel à leurs enfants. Ce prénom possède en effet un charme rétro rappelant de vieilles époques. Toutefois, il reste tout de même très tendance jouant la carte de la nostalgie et de l’élégance.

Des prénoms originaux

Comme nous l’avions déjà mentionné dans l’explication précédente, l’un des principaux avantages des prénoms anciens est le fait qu’ils sont très originaux. En optant pour un prénom plus rare, latin, germanique, hébraïque, les parents permettent à leurs enfants de se distinguer des autres et de se démarquer. Les prénoms anciens ont généralement des sonorités mélodieuses et harmonieuses, ce qui confère à cette dernière une certaine esthétique qui leur est propre et une poésie.

Les prénoms anciens, une origine historique

 Le choix d’un prénom ancien pour votre bébé garçon qui vient de naître est en mesure d’évoquer des personnages légendaires ou de grandes figures historiques du monde latin. Il peut même rendre hommage à un dieu grec. Léon, Adrien, Henri, Charles, Arthur, Louis, Jules, Auguste, sont là de nombreux exemples de prénoms qui ont vécu à travers les époques et qui continuent même aujourd’hui de charmer les parents. Ces prénoms sont porteurs d’histoire, de noblesse et d’une grandeur suscitant l’admiration. C’est un beau cadeau pour son enfant.

Un hommage aux anciennes générations

 Grâce aux prénoms anciens, vous pouvez rendre hommage aux vieilles générations. Nombreux sont ces parents qui choisissent de perpétuer et d’honorer la mémoire de leurs ancêtres en donnant à leur nouveau-né un prénom qui était très à la mode à cette époque. Lesdits prénoms sont généralement ceux des arrières grands-parents ou des grands-parents. Il s’agit là d’une manière de créer un lien entre les deux générations et de transmettre un précieux héritage familial.

Quelques exemples de prénoms anciens pour garçon à donner à ses enfants et leurs significations

Nous vous présentons donc ici quelques prénoms pour garçon à donner à votre enfant

Gabin

 Il s’agit là d’un prénom d’origine médiévale. L’ancêtre de ce dernier serait Gauvain, le neveu d’Arthur, le roi. Selon la légende, sa force se décuplerait grâce à la lumière du soleil. Lors de l’année 2021, Gabin occupait la 9e place des prénoms les plus donnés sur le territoire français. En France, ce sont 21000 personnes qui portent ce prénom.

Marius

Signifiant ‘’mer’’ en latin, Marius est également un nom de famille romain. C’est au 19e siècle en France et dans plusieurs pays européens qu’il devint un prénom. On a compté, en 2022,1858 petits Marius venus au monde dans l’Hexagone.

Jean

 C’est là le prénom français par excellence. Signifiant ‘’Dieu fait grâce’’, c’est tout simplement le prénom le plus porté sur le territoire français. L’année 2022 a connu la naissance de 607 Jean et dans l’Hexagone, ce sont environ 933 000 personnes qui se prénomment ainsi.