C’est quoi la linogravure . Tour savoir sur cette technique

La linogravure est un art graphique qui a perduré au fil des années malgré l’apparition de nouvelle pratique. Cette technique d’impression est facile à réaliser une fois que vous avez le matériel adéquat. Il ne reste plus qu’à adopter la technique qui convient à vos besoins pour réaliser un ouvrage parfait.

Pourquoi faire de la linogravure ?

La linogravure est avant tout une pratique peu onéreuse. Vous ne ferez pas beaucoup de dépense pendant l’achat des outils de travail qui présentent une longue durée de vie. Il n’y a aucun risque de devoir s’acheter de nouveaux même après des années.

Dans le meme genre : Découvrez l'art de l'estampe : l'histoire et les différentes techniques

Cette méthode de travail est aussi facile à apprendre. Vous n’êtes pas obligée d’être un grand peintre pour le faire. Il suffit par exemple de voir ici pour apprendre les bases et commencer la première réalisation. Il est tout à fait possible de s’inspirer des œuvres existantes pour personnaliser les supports de votre choix. Les possibilités de créations sont illimitées et vous prendrez rapidement du plaisir.

Réunir les bons outils avant de se lancer

Il faut réunir les bons outils comme les suivants pour faire de la linogravure :

A lire également : Camping Landes : comment choisir l'emplacement idéal ?

  • Des plaques de linoléum ou de gomme pour bien débuter ;
  • Des gouges de différentes tailles et différentes couleurs d’encres spéciales ;
  • Des spatules et des rouleaux encreurs ;
  • Une presse à linogravure et des feuilles de papier avec des grains épais ;
  • Un bac à encrer et une cale pour travailler sereinement.

Il est facile de trouver des produits de qualité sans faire beaucoup de dépenses. Vous pourrez alors apprendre la linogravure dans les meilleures conditions.

Comment réussir la linogravure ?

Il est conseillé de réaliser un premier croquis du dessin que vous souhaitez avant de travailler sur la plaque. Il ne faut pas hésiter à apporter des rectifications quand c’est nécessaire, même pendant la gravure. Toutefois, il faut commencer par évider les futures zones de « blanc » avant de passer par la gravure. Il est plus judicieux d’utiliser de fines gouges et de faire attention à ne pas déraper.

Vous pouvez ensuite passer l’encre qui a été préalablement travaillée avec une spatule et dans le bac. Il est plus facile d’enduire le rouleau quand vous obtenez la texture idéale. Il faut éviter de ne pas trop appuyer pour ne pas gâcher le résultat. Il ne reste plus qu’à passer rapidement la plaque sur le support pour l’imprimer. Il faut tout maintenir fermement tout en ajoutant une bonne pression. Il est important d’agir délicatement au moment de décoller la plaque.

Quelques exemples de réalisations qui pourront vous intéresser

La linogravure est un choix idéal pour personnaliser des carnets ou des cartes de vœux. Le travail peut être rythmé par l’utilisation des encres de différentes couleurs. Cette méthode est aussi efficace pour réaliser des affiches. Cela permet de faire sortir votre côté artiste en misant sur la dimension apportée par chaque dessin.

Il ne faut pas non plus hésiter à s’en servir pour personnaliser certains supports publicitaires d’une entreprise. C’est un bon moyen d’apporter une touche d’originalité à chaque réalisation. Notez que différents supports peuvent être utilisés dans la linogravure. Vous pouvez par exemple opter pour des papiers et des tissus selon vos envies.