Quels sont les avantages environnementaux et économiques des toilettes sèches ?

Les toilettes sèches constituent aujourd’hui la solution écologique et économique adaptée au remplacement des toilettes classiques. Elles ont un mode de fonctionnement très facile à comprendre de tous et les avantages proposés sont excellents. Quels sont donc les avantages économiques et environnementaux des toilettes sèches ?

Une économie importante d’eau 

Le tout premier avantage qui résulte de l’utilisation des toilettes sèches écologiques est l’économie d’eau. En effet, ces toilettes sont connues pour fonctionner sans eau, ce qui n’est pas le cas avec les toilettes classiques.

A découvrir également : L’huile de CBD et ses propriétés bénéfiques pour la santé du corps

Elles ne requièrent ni chasse d’eau, ni canalisation et on peut faire ses besoins naturels sans difficulté aucune. Wombat systèmes est une entreprise qui conçoit et installe les toilettes sèches pour collectivités

Ce type de toilettes est vraiment pratique pour conserver l’eau qui est une ressource précieuse et rare. Une chasse d’eau classique consomme 6 litres d’eau potable par utilisation soit un total de plus de 40 litres d’eau potable par jour et par habitant. 

En parallèle : Quels sont les tarifs pour un séjour au Camping Rancho Davaine ?

Cela signifie qu’après la salle de bain, les toilettes sèches sont la deuxième source de consommation d’eau, dans la maison. Alors que l’eau économisée, par la non-utilisation de la chasse d’eau, fera économiser de l’argent. Retenez que l’utilisation des toilettes sèches représente une solution économique pour les familles.

La fabrication d’engrais naturels 

Un autre avantage offert par les toilettes sèches est l’obtention d’engrais naturels. En effet, le principe des toilettes sèches est de mélanger les déchets végétaux secs avec les matières organiques. Les déchets végétaux et les matières organiques se déclinent successivement en:

  • Copeaux de bois, paille ( déchets végétaux); 
  • Selles et urine (matières organiques).

Ce mélange permet d’obtenir un équilibre carbone-azote idéal. Puis, la matière ainsi constituée entre dans un cercle de recyclage et est par la suite récupérée sous forme de compost. Sachez que le recyclage des différentes matières récupérées fera un bon mélange pour enrichir le compost.

Ceci dit, il est possible de l’utiliser dans son jardin ou potager. Visiblement, les toilettes sèches favorisent l’obtention d’engrais naturels, riches en nutriments et entièrement gratuits pour l’environnement.

La non pollution des écosystèmes 

Toute personne qui adopte des toilettes sèches renonce à l’utilisation de produits chimiques. En effet, cela signifie qu’elles ne nécessitent: 

  • Ni détergents; 
  • Ni pastilles.

Il n’est plus question d’acheter les produits qui suivent directement le même chemin que les déjections. Ils finissent dans les rivières et les mers car n’étant pas stoppés par les stations d’épuration et rendent malades plus d’un. Optez pour des toilettes sèches et préservez l’environnement et votre santé.

L’absence d’odeurs 

Utiliser des toilettes sèches chez soi c’est avoir le plaisir de faire ses besoins naturels sans dégager aucune odeur . Cela est possible grâce aux copeaux de bois, qui assèchent les matières fécales. 

Cet assèchement empêche donc  l’action et la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Rien de mieux pour faire ses besoins en toute quiétude.